Limoges 2012

Voyage à Limoges

Le samedi 7 avril 2012 le club de la Souvigne  a fait une sortie à Limoges pour assister à une représentation des Chœurs de l’Armée Rouge.
Dès notre arrivée nous avons emprunté le petit train pour nous promener sans fatigue dans la ville.Limoges est la capitale des arts du feu : porcelaine, émail, vitrail.

Le boulevard Louis Blanc bordé de boutiques nous propose des objets en porcelaine ou en émail. C’est une invitation au shopping.
Nous avons admiré l’élégance de l’hôtel de ville. Quand nous remontons la rue de la Boucherie nous nous croyons revenus au Moyen Age : la rue est étroite, les enseignes, les poutres de bois qui soutiennent les maisons en brique rose….
La porcelaine s’affiche sur les façades des maisons cossues ou sur les fontaines.
Au détour d’une rue nous apercevons un clocher, une petite place pittoresque, la façade richement décorée du musée de la porcelaine.

Nous avons admiré de grandes places ornées d’arbres et enfin un immense jardin fleuri en arrivant à la gare des Bénédictins.
Après un bon repas notre car nous a conduits au Zénith.
Une cinquantaine de soldats en uniforme occupe le fond de la scène. Tout un orchestre est placé devant eux. Ils nous interprètent d’abord l’hymne de la Fédération de Russie, puis la Marseillaise.

De puissants projecteurs changent la couleur des décors après chaque morceau. Quel ensemble !quelle harmonie !
Après3 ou 4 chants place aux ballets. Des danseurs très rapides, presque aériens déboulent sur la scène. Ils dansent les genoux ployés, les bras étendus, ils pirouettent à toute vitesse. Des ballerines vives et gracieuses les accompagnent Les  chants et les ballets se succèdent sans aucune interruption.
Nous admirons l, énergie de ces artistes, leur entrain, l’harmonie de leurs chants et nous comprenons mieux le courage et la nostalgie de l’âme russe.

La Secrétaire

Odile Bouyssal

quelques photos de cette journée :

Mise à jour le Mercredi, 18 Avril 2012 13:25