Journée de la Paix

image C'est avec grand plaisir que nous nous retrouvons devant cet arbre de la Paix, un gingko biloba, arbre ô combien symbolique , puisqu'il est le premier à être ressorti de terre après les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki le 6 août 1945.
Pourquoi sommes-nous là ?
Lorsque l'ONU décida en 2000 de faire du 21 septembre la journée internationale de la Paix nous avons souhaité planter à cette date, dans toutes les communes qui en feraient la demande, un arbre de la Paix.

Après Brive, Tulle, Argentat, Ussel, Malemort, c'était Forges et Saint-Chamant l'an dernier . Cette année en juillet c'était St Martial Entraygues puis ce sera sans doute St Martin la Méanne et Chanteix dans quelques semaines ...

Dans le cadre de ces célébrations, le Mouvement de la Paix répond aussi à l'appel de l'UNESCO, qui, dans les années 1996/97, a eu la volonté de développer une nouvelle culture , la ''culture de Paix '' .Nous avons été une des premières organisations à prôner sa mise en oeuvre dans tous les domaines de  la vie quotidienne ; elle doit remplacer l'antique culture de guerre et se pratiquer de la commune ou du quartier à la planète ! Depuis 11 ans nous l'avons introduite dans le domaine scolaire  avec des actions en direction des écoles, dans l'art avec des expositions, des films, des pièces de théâtre, des conférences ou encore dans le domaine du sport : le 9ème Trail de la  Paix-course dans la nature et marche – aura lieu le 16 octobre au plan d'eau de Chasteaux .

Par touimagetes ces actions, nous voulons promouvoir la culture de Paix, indispensable à la vie sur terre et à sa continuation . Nous avons bien conscience que ''si les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut élever les défenses de la Paix '' en commençant évidemment très tôt. Car la Paix ne se décrète pas, elle se cultive et nos enfants se doivent de la faire pousser et grandir ; ce que vous faites très bien à Forges où l'arbre a mis des rameaux magnifiques et où les enfants nous présentent un tableau remarquable symbolisant parfaitement cette volonté de faire prospérer la Paix .
Merci pour ce message !

En conséquence, devant cet arbre nous disons de nouveau notre engagement:

• pour que chacun  à sa place assume ses responsabilités en matière de culture de Paix en rejetant la violence
  • pour que les gouvernements préviennent les conflits en s'attaquant aux causes profondes et résolvent les problèmes par la voie de la négociation, pour qu'ils réduisent les crédits militaires et abandonnent l'arme nucléaire .

A l'image de nos communes et villes de Paix en Corrèze nous œuvrons pour cultiver la Paix et nous voulons faire de notre planète un monde de plus en plus solidaire et sans armes pour que nos enfants puissent s' y épanouir pleinement !

• Quelques photos de cette manifestation organisée le 23 septembre 2011 :

Mise à jour le Mardi, 04 Octobre 2011 13:49