L'école de Forgès

La suite
Toutes les pages

La maison d’école de Forgès

Les constructions d’écoles communales constituent un des plus vastes chantiers d’aménagement du territoire associant l’État et les collectivités territoriales sous la IIIe République.En dépit des subventions versées par l’État, les communes rurales, aux revenus modestes, ont consenti des efforts financiers souvent considérables pour permettre la construction de l’école communale au prix d’un fréquent endettement et d’impositions additionnelles.

Pour répondre à l’obligation légale d’entretenir une école primaire élémentaire la commune de Forgès dès 1878 ( CM des 9 et 23 juin 1878 ), en réponse à des courriers du Préfet ( 26 mai et 19 juin 1878 ), réfléchira à l’opportunité de construire une maison d’école mais demande à l’unanimité d’attendre pour prendre une décision :

« Le conseil après avoir réfléchi, considérant que la commune se trouve encore chargée d’un impôt extraordinaire pour la construction de l’église et n’ayant pas de ressources disponibles se prononce, à l’unanimité, pour l’ajournement du projet» ( CM du 9 juin 1878 )
Il faut préciser qu’il existait alors à Forgès une maison d’école de garçons en location et une maison d’école de filles aussi en location.
Par ailleurs « la gratuité absolue sera établie dans les écoles de la commune à partir du 1er janvier 1879 » ( CM du 10 octobre 1878 )
Cette décision a eu pour effet d’augmenter le nombre des élèves ( surtout les garçons ).

C’est le 20 juillet 1879 que le conseil municipal émet le vœu de construire une maison d’école :

« Le conseil municipal après avoir mûrement délibéré considérant que le bail de la maison d’école de garçons expire le 31 décembre 1880 et que le local est insuffisant pour contenir 87 élèves……..considérant les avantages pécuniaires qu’accorde l’État aux communes pauvres ou surchargées d’impots émet le vœu qu’il soit procédé dans les plus brefs délais à la construction d’un groupe d’écoles pour 140 élèves et selon le plan type dressé par l’architecte » ( CM du 20juillet 1879 ).

Mise à jour le Vendredi, 10 Décembre 2010 15:23