Comice Agricole

La suite...
La Fin
Toutes les pages

Dans le cadre du comice agricole, le Réveil Forgésien a organisé une randonnée de 9 km environ autour de Forgès, empruntant le chemin de croix récemment restauré jusqu’au calvaire, puis une partie de Chante-Coucou en sens inverse, traversant Béchefage,  et descendant la colline par un sentier escarpé voisin du château d’eau aboutissant à l’impasse La Fontaine.
Tout au long du parcours les 11 randonneurs ont bénéficié de toutes les explications et anecdotes données par  Mr Dumoulin, et découvert en fin de randonnée la pierre témoignant du passage des troupes anglaises à Forgès en 1781.

Voilà plus d'une décennie que le dernier COMICE AGRICOLE DU CANTON D'ARGENTAT, a eu lieu. C'est avec un immense plaisir que la commune de Forgès s'est inscrite dans cette organisation.

Cette manifestation est la réussite du travail des éleveurs, passionnés, attachés à leurs élevages qui nécessitent  une énergie sans limite. J'ajoute que vous êtes plus que des éleveurs, vous entretenez la nature. Le comice agricole permet aux éleveurs de présenter les plus beaux spécimens de leur élevage, vitrine de leur savoir faire et du travail de toute une année.

C'est une tradition qui mêle concours, fête, rencontres, et convivialité. Le comice est avant tout la fête des agriculteurs, mais vous êtes de moins en moins nombreux.
- L'agriculture nationale a perdu en 10 ans plus du quart de ses exploitations.

Mais il n'a pas pour seule vocation de regarder en arrière, c'est une manifestation du monde rural qui sait s'adapter à son temps, tout en restant fidèle à ses racines. C'est le  rapprochement entre le monde agricole et toute la société  au travers  notamment du tourisme rural et du développement de la vente directe. Aussi permettez-moi de vous encourager, que votre action soit pérennisée par la venue de jeunes.

Je voudrais saluer et remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec la Municipalité pour que cette manifestation soit une réussite, ainsi que tous les organismes qui ont offert de nombreux lots, sans oublier les membres du bureau du comice, qui, toutefois, avaient omis de me faire part de l'ampleur  de la tache.

C'est avec une pointe de nostalgie que la commune de Forgès va mettre un point final à la Présidence de Raymond RAOUL  au bureau du Comice, à son dévouement, et à son talent d'animateur des comices du canton qu'il a su dynamiser depuis plus de vingt ans. Je voudrais le remercier sincèrement, nous le retrouverons en tant que vice-président. Il laisse sa place  à Michel FIALIP, agriculteur Albussacois, bien connu.

Mise à jour le Dimanche, 05 Octobre 2014 10:42