Jounèe de la Paix

Jounèe de la Paix
La suite
Toutes les pages

imageDepuis trois années, la Municipalité de Forgés, participe à la Journée Internationale de la Paix, elle est attachée au Devoir de Mémoire et de culture de la Paix, afin de transmettre aux jeunes générations un message de Paix. Cette année, le secrétaire général de l'ONU a souhaité que le thème de ce 21 septembre 2012 soit "une paix durable pour un avenir durable".

Les municipalités ont un rôle essentiel dans la promotion d'une culture de Paix. Il nous faut défendre à notre niveau, les principes de liberté, de justice, de tolérance, de démocratie et de solidarité. Les enfants sont les citoyens de demain, il est important  de les sensibiliser à la nécessité de la paix et à la construction d'un monde meilleur.

C'est une journée pour réfléchir, s'interroger, échanger et prendre conscience. La paix est une notion tellement employée qu'on en oublie parfois la portée et la force. Malheureusement les conflits qui se déroulent actuellement dans le monde nous ramènent à la réalité. De même que les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.
C'est également un appel mondial pour un cessez-feu  et pour la non violence. Un appel qui voudrais tant espérer que chaque jour, ensemble, dans le monde, nous construisions la Paix.

"La guerre, c'est la guerre des hommes, la paix, c'est la guerre des idées"  disait Victor Hugo.

Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2012 13:32